La formation du système solaire est déterminée par un modèle connu sous le nom d'"hypothèse de la nébuleuse solaire".
Selon cette hypothèse, le système solaire à commencé à exister avec l'effondrement gravitationnel d'une partie d'un nuage moléculaire géant.
La plus grande partie de la masse du nuage initial s'est effondrée au centre de cette zone, formant ainsi le Soleil, alors que ses restes ont permis de former le disque protoplanétaire duquel vont être formés les planètes, lunes, astéroïdes, et autres futurs petits corps du système solaire.
Datation
Grace a la datation radioactive, on peut estimer l'âge du système solaire à environ 4.6 milliards d'années. Des roches terrestres ont été datées de plus de 4.4 milliards d'années. Ces roches sont rares car la croute terrestre est constamment modelée par l'érosion, le volcanisme et la tectonique des plaques.
Les scientifiques utilisent également les météorites et les fragments récupérés sur la Lune par les missions Apollo et les plus anciennes ont environ 4.6 milliards d'années, par conséquent on peut en déduire que le système solaire a au moins cet âge.
Formation des planètes
On suppose que les différentes planètes se sont formées à la suite de l'effondrement du nuage formant ainsi le disque protoplanétaire. Ce disque fait de gaz et de poussière n'as pas été entièrement englouti dans la formation du Soleil. Le phénomène de la formation des planètes se nomme "l'accrétion".
Les planètes naissent des grains de poussières du disque qui, au contact direct les uns des autres s'agglomèrent en blocs de plus en plus gros. Un processus lent qui nécessite plusieurs millions d'années.
La région proche du Soleil est beaucoup trop chaude pour que les molécules volatiles comme l'eau et le méthane restent intactes. Ainsi les planétésimaux (des futures planètes) de cette régions sont composés de métaux et de roches. Ces corps rocheux vont devenir Mercure, Vénus, la Terre et Mars, les planètes telluriques.
Avec la température et d'autres facteurs, les planètes telluriques migrent vers le Soleil alors que le disque s'étend et se dissipe petit à petit.
Les planètes gazeuses géantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) se forment plus sur l'extérieure. Cette région est plus froide ce qui permet aux molécules volatiles de rester à l'état solide. Les glaces qui forment les géantes sont plus abondantes ce qui leur permet de devenir suffisamment massives pour capturer les éléments plus légers et plus abondants comme l'hélium et l'hydrogène. Aujourd'hui les géantes totalisent à elles 4 quasiment 99% de toute la masse orbitant autour du Soleil.
La ceinture d'astéroïdes
La ceinture d'astéroïdes initiale contenait assez de matière pour former 2 à 3 planètes comme la Terre et un grand nombre de planétésimaux s'y sont formés.
Plus tard, comme les planètes telluriques, cette région à fusionné tous ces corps pour former une vingtaines de lunes.
Mais sous l'effet de gravité de Jupiter et Saturne, ces lunes se sont mises à éclater au lieu de continuer à s'agréger.
Migration des planètes
Tandis que les planètes internes ou telluriques n'ont pas beaucoup bougé, les géantes gazeuses, elles n'ont pas arrêté.
Selon l'hypothèse citée plus haut, Uranus et Neptune sont à la mauvaise place parce qu'elles sont situées dans une région ou le disque était beaucoup moins dense et ou la longueur de leur orbite rendent leur formation hautement improbable.
On peut donc penser qu'elles se sont formées là ou les matériaux étaient davantage disponible, proches des orbites de Jupiter et de Saturne.
Elles auraient ensuite migré vers l'extérieur.
Après la formation du système solaire, les orbites des géantes ont continué à évoluer. Dispersant les corps de glace et les planétésimaux, comme des quilles faces à la boule de bowling, formant ainsi le nuage d'Oort dont nous reparlerons plus tard.
Il y a même une hypothèse disant que Jupiter et Saturne ne sont pas encore à leurs places et continue de migrer.
Le grand bombardement tardif
D'après les simulations ce fut une période s'étendant d'approximativement 4.1 à 3.9 milliards d'années durant laquelle se serait produite une nette augmentation des impactes de météorites et des comètes sur les planètes telluriques.
Ce fut une période très intense, à tel point qu'il provoqua de nombreux impacts et expulsa de nombreux débris sur les planètes telluriques.
Par exemple, la face cachée de la Lune est une preuve d'impact importants surement provoqués lors de ce bombardement.
Selon toi, comment notre système solaire est né? Comment envisageais-tu les choses avant de lire cette hypothèse?
J’espère que cet article t’a inspiré et t’a offert un nouvel aperçu de la formation de notre système solaire!
Si tu as aimé l’illustration qui a accompagné notre découverte, tu seras ravi d’apprendre qu’elle est disponible à l’achat dans ma boutique en ligne !
Comments