Le Soleil est l'étoile du système solaire. Autour de lui gravitent la Terre ainsi que 7 autres planètes, des planètes naines, de nombreux astéroïdes, comètes et de la poussière
Le Soleil, qui est une étoile de type naine jaune, représente environ 99,8% de la masse de notre système et Jupiter plus des 2/3 du reste.
Caractéristiques
Description: étoile de type naine jaune
Taille (diamètre): 1,4 millions de km, soit environ 110x la taille de la Terre
Masse: environ 333 000 masses terrestres
Période révolution (tour autour d'un autre astre): 250 millions d'années
Centre de l'orbite: centre de la Voie Lactée
Nombre de planètes: 8
Température: environ 5700°C à sa surface
Composition: 75% d'hydrogène et 25% d'hélium, et une micro quantité de métaux lourds
Rotation complète: 25 jours terrestres
Le Soleil est âgé d'environ 4,57 milliards d'années, il est quasi à la moitié de sa vie. Selon une hypothèse, c'est l'effondrement de la nébuleuse qui a donné naissance au Soleil (ref: naissance du soleil)
Depuis le soleil brûle son combustible, l'hydrogène, et émet des particules et des rayonnements dans tout le système solaire, dont de la chaleur et de la lumière (ce qui permet la présence d'eau à l'état liquide et la photosynthèse des végétaux sur Terre)
Dans environ 5 milliards d'années, le Soleil aura épuisé son combustible et gonflera. Il deviendra une étoile géante rouge, tellement grosse qu'elle engloutira Mercure et Vénus et probablement la Terre.
Plus tard, le Soleil éjectera son enveloppe externe et il n'en restera plus qu'une naine blanche entourée de gaz
Structure
Le Soleil est composé de plusieurs couches.
Le noyau qui se trouve au cœur même du Soleil peut atteindre plus de 15 millions °C grâce à la fusion nucléaire qui produit toute l'énergie du Soleil. Le noyau mesure 1/4 du rayon du Soleil.
L'énergie du noyau est projetée vers l'extérieur à travers 2 couches appelées zone radiative et zone convective
La zone radiative se situe entre 0.25 et 0.7 rayon solaire et sa température est de 2 millions °C
La zone convective s'étend de 0.7 rayon solaire du centre à la surface du Soleil. La température y passe de 2 millions °C à 5700°C. C'est un mouvement vertical, par convection, que la chaleur est conduite vers la photosphère
La photosphère est la partie visible du Soleil. C'est cette partie externe qui produit la lumière visible et épaisse d'environ 400 km
Sa température moyenne est de 5700 °C
Des taches noires apparaissent à sa surface, appelé les taches solaires et sont à 3500 °C (elles apparaissent noires du fait de leur différences de températures avec les régions avoisinantes)
Ces taches peuvent être très larges, jusqu'à 50 000 km de diamètre (le diamètre terrestre est de 12 742 km environ, on pourrait mettre presque 4 Terres dans l'une de ses taches)
Ces éruptions solaires sont des évènements important dans l'activité du Soleil et permettent d'y voir un cycle solaire.
Depuis 1843, les astronomes savent que l'activité de notre Soleil varie selon un cycle de 11ans. Le résultat d'un champ magnétique extrêmement complexe, qui est à l'origine des taches qui apparaissent à la surface de notre étoile, ce cycle est trahi par le nombre de ces taches visibles sur le Soleil. Donc quand le nombre de taches est élevé cela signifie que l'activité est élevée, et inversement un faible nombre de taches traduit une faible activité solaire. La durée d'un cycle correspond la durée entre 2 pics élevées d'éruptions
Elles se produisent périodiquement à la surface de la photosphère et projettent des jets de matière ionisée qui se perdent dans la couronne à des centaines de milliers de kilomètre d'altitude.
Elles sont provoquées par une accumulation d'énergie magnétiques dans des zones de champs magnétiques intenses.
La durée de ces éruptions varient de quelques dizaines de secondes à plusieurs heures mais la durée médiane est d'environ 6 à 11 minutes.
La région la plus externe de l'atmosphère solaire est la couronne, bien plus chaude que le noyau. Les scientifiques ne comprennent toujours pas pourquoi la couronne peut atteindre la température spectaculaire de 20 millions °C. C'est cette couche externe que l'on peut voir pendant les éclipses solaires totales
Comments